GeoGebra est maintenant disponible sur la plupart des tablettes numériques (iOS, Android et Windows).
Voici un tour d’horizon rapide de l’application destinée aux appareils mobiles.
L’environnement global
- Gestion de fichiers
- Zone de titre
- Propriétés des objets (limité)
- Zone Algèbre (limité)
- Barre des outils (limité)
- Zone Graphique
- Annuler/Refaire
- Champ de saisie
Reprenons les différentes sections mentionnées ci haut.
1. Gestion de fichiers
Chercher dans ses fichiers ou sur GeoGebraTube
Enregistrer sa production en mode local
2. Zone de titre
Il suffit de cliquer dans la zone afin d’éditer le titre.
3. Propriétés des objets
Cette palette affiche différentes icônes selon l’outil que vous sélectionnez. Il faut donc porter attention à la sélection de l’outil des propriétés accessibles pour ce dernier. Pour les usagers courants de GeoGebra (version ordinateur), l’aspect « Propriétés » est limité à seulement quelques options.
Afficher/Cacher la grille quadrillée
Les options disponibles pour l’affichage
4. Zone Algèbre
La zone Algèbre n’offre qu’un mode de présentation (par type d’objets) différemment de l’application bureau où quelques modes sont disponibles. On peut rapidement cliquer sur un objet afin d’afficher/cacher celui-ci.
5. Barre des outils
La barre d’outils apparaît au bas de l’écran. En cliquant sur un outil, il apparaîtra un menu déroulant vous offrant d’autres outils. Pour les usagers courants de GeoGebra (version ordinateur), ils remarqueront que certains outils ne sont pas disponibles encore dans cette version de GeoGebra. Voici quelques saisies d’écran:
6. Zone Graphique
C’est l’espace où se trouve les objets mathématiques créés. Tout comme la version ordinateur, il est possible de manipuler ces objets numériques simplement.
7. Annuler/Refaire
Si vous souhaitez annuler une dernière action ou plutôt la refaire, vous avez la possibilité de le réaliser.
8. Champ de saisie
Tout comme dans la version ordinateur, il est possible de saisir directement des commandes que GeoGebra interprète. En cliquant dans le champ de saisie, vous inscrivez la commande souhaitée.
Impressions générales
À première vue, GeoGebra fonctionne bien sur les tablettes numériques. C’est une bonne amélioration face à la version qui se trouve sur le Web qui a quelques fois des comportements « ésotériques ».
Pour les usagers réguliers de GeoGebra version ordinateur, il s’agit d’adapter son travail. On se sent un peu « démuni » face à plusieurs outils actuellement absents. Cependant, la stratégie intéressante à utiliser, est de publier ses productions sur GeoGebraTube (directement de la version ordinateur):
Il s’ouvrira alors une fenêtre vous invitant à vous créer un compte.
Une fois cela fait, vous pourrez accéder à vos fichiers à partir de l’application tablette de GeoGebra. En cliquant sur , vous verrez apparaître ceci:
À gauche, vous retrouvez ce qui est enregistré localement sur votre tablette et, à droite, le matériel accessible sur GeoGebraTube. Vous avez accès à une zone de recherche en haut à droite. Vous pouvez inscrire un critère afin d’accéder à certains fichiers disponibles.
En cliquant sur le fichier souhaité, vous verrez ceci:
Consulter le fichier sur le Web
Récupérer le fichier sur votre tablette afin de le travailler
La communauté GeoGebra souhaite que les enseignant(e)s partagent et puissent rendre accessible leur matériel pédagogique à tous les usagers de GeoGebra. Actuellement, plus de 40 000 fichiers sont accessibles.
GeoGebra vient donc de faire un bon pas dans le monde de l’éducation en rendant son produit accessible sur toutes les plate-formes disponibles.
Bonjour,
c’est très bien de pouvoir utiliser votre logiciel sur tous les OS. Félicitations !!!
Je viens de l’installer sur ma tablettes android et j’aurais juste une question. Les fichiers fabriqués sur la tablette, se retrouvent à quel endroit, impossible de les trouver dans mes fichiers ?
Bon matin,
Après avoir explorer sur le iPad et Android, j’en arrive à la conclusion que les fichiers ne sont accessibles que par l’application. En branchant mon iPad sur mon OS Linux, j’arrive sur le iPad à accéder au dossier contenant les fichiers produits mais ils sont encryptés sous un format binaire. Sous Android, je n’ai rien trouvé. Je pose l’hypothèse que la même technique doit être utilisée.
Voilà!
Au plaisir,
Pierre