Plan de la journée
- Où en êtes vous ?
- Configuration de votre iPad, celui des élèves ?
- Vous faites quoi avec votre iPad ? Vos élèves ?
- Avantages et inconvénients ?
- Coup de coeur ?
- À propos de la mobilité
- Faire pareil ?
- Nombre d’outils
- Manipulation d’objets numériques par l’élève
- Le iPad ne fait pas tout
- Profiter du contenu dynamique en MST (livre numérique?)
- Le « C » de TIC
- Pour faire autrement (tempête d’idées)
- Les possibilités en MST :
- Les TIC en classe, un schéma
- Des applications en MST, point de départ
- Outils pour mobiles en mathématique, une présentation
- Mettre en place son Environnement numérique
- Applications de base : support enseignement et support apprentissage (à choisir selon les activités et intentions)
- Google Drive, Evernote+Skitch+PenUltimate, Nuage (Dropbox, Owncloud ou autres), site Web de classe, Facebook, Twitter, Socrative, Thinglink, Prezi, Images Actives, Educreations, Calculator, WolframAlpha, Mindmeister, …
- Applications disciplinaires « ouvertes »
- Pyonkee (scratch), Algodoo, Geogebra+GeoGebraTube, dgpad, sketchometry, Chemist Free,
- Applications pointues
- Tableau périodique, exerciseurs, contenu (espace, corps humain, roches et minéraux…), simulations (http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/html), etc
- Applications de base : support enseignement et support apprentissage (à choisir selon les activités et intentions)
- Mains sur l’écran
- Développement de contenu
- Mise en place d’outils (site Web ou autres)
- Recherche/Teste/Analyse d’applications (en lien avec les objectifs d’apprentissage en classe)
- Retour
- Pour faire autrement, des ajouts ?
- Outils coup de coeur ?
Liens supplémentaires
- Formation GeoGebra : http://recitmst.qc.ca/GeoGebra-CS-de-Montreal-30-octobre
- Site ressources Algodoo : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
- M. Côté : http://tube.geogebra.org/material/show/id/353121
- Pour le TNI en mathématique : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/accueilmath.htm
- Autres ressources : http://recitmst.qc.ca/TNI-et-3-O-en-MST-CSDPS
- Créer un code QR :
Critères pour choisir ses applications
- Disponibles sur ordinateur, sur Android (sérieux de l’éditeur)
- Peut être utilisée pour plus d’un concept (pas juste 1 fois dans l’année)
- Peut exporter les productions
- Publicité ?
- Langue ?
- Site Aide ?
- …
Pourquoi un site Web ?
- Aider l’élève à retrouver les documents, bons vidéos, etc.
- Facilite l’accès à ce que vous faites en classe pour les parents.
- Sert de classeur pour vos objets numériques (année après année)
- Les mise à jour (de contenu) sont simples à faire.
- On peut publier du contenu dynamique (ex. : figure Geogebra, document Images Actives, formulaire, calendrier, présentation…)
- …
Pour faire autrement (par l’enseignant et/ou par l’élève)
- Pistes intéressantes : iTunesU, Versal (alternatives à un site Web) lieux d’apprentissage. La réalité augmentée avec Aurasma.
- Créer/publier de courtes vidéos (Educreations ou autres) sur un concept. -> classe inversée
(http://recit.org/ul/5jz) - Programmer
- Note de cours à revoir -> annoter, traiter, au lieu de prendre.
- Interaction (questionnement) avec les élèves : certains aimeront peut être davantage écrire (directement à l’enseignant ?) leur question que de la poser oralement devant la classe.
- Code QR : lier le monde réel au numérique plus facilement (adresse Web à consulter, informations supplémentaires, ajouter un contact, etc).
- Utiliser l’expertise des élèves pour trouver des objets numériques liés aux notions du cours. Travaux d’élèves (trouver/développer contenu numérique, apps…) = moyens d’apprentissage pour l’enseignant.
- Garder des traces : Évaluation ? -> Portfolio, grille, etc.
- …
Quelques ressources
- http://edumobiles.csdc.qc.ca/images/en_classe/cahier_volet_ped_applications.pdf
- http://recit.qc.ca/sites/default/files/IMCE/images_articles/mon_ipad_Document_johannefinal.pdf
- http://recitfga0810.nordtic.net/spip.php?article148
- http://www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/ipad_en_classe.pdf
- http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2013/04/2013_0425_applications.pdf
- http://www.bestcollegesonline.com/blog/2011/06/15/40-most-awesome-ipad-apps-for-science-students/
- https://sites.google.com/site/ipadfga/mathematique