Comment la mobilité en classe de mathématique, science et technologie peut supporter l’enseignant et aider l’élève à mieux apprendre ? Nous présenterons quelques outils et stratégies qui, selon nous, peuvent avoir un impact positif sur la classe.
Ordre du jour (version epub)
- Bienvenue
- Buts de la journée
- Vos besoins/intérêts
- Implications de la mobilité
- Présentation/exploration:
- outils de production de contenu
- outils de publication et de partage de contenu
- Retour
Outils de production de contenu
- Google Drive (texte, image, formulaire…) : Aide officielle
- GeoGebra et GeoGebraTube : tutoriels vidéos, utiliser GeoGebraTube, exemples Mentrard
- DGPad : Présentation
- Algodoo : site de ressources du MST
- Evernote, Skitch, PenUltimate : Présentation
- Annotation : quelques applications
- Création vidéo (classe inversée) : quelques outils
- Images Actives : exemple, présentation, exportation HTML5
- Créateur de livre numérique avec Wikipedia : présentation, exemple, tutoriel vidéo
- Questions: Infuselearning, Socrative, Google formulaire (Flubaroo), Moodle
Outils de publication/partage de contenu
- Livre numérique (format epub et autres) : Des ressources, Google Play Livres, Sigil
- Site Web (WordPress, SPIP, wiki) : tutoriels SPIP, tutoriels WordPress, interface pour mobile (WiziApp), exporter contenu WordPress en epub, Intégrer un fichier interactif GeoGebra dans SPIP, intégrer un fichier interactif DGPad dans WordPress, Intégrer un fichier interactif DGPad dans SPIP, Intégrer un fichier interactif GeoGebra dans WordPress
- Partage : Google Drive, Dropbox, Box, iCloud…