image/svg+xml 3-O et iPad CC by-nc-sa RÉCIT MST Pierre Lachance Novembre 2012 Quand, où et pourquoi le iPad? Avoir un iPad disponible pour apprendre c'est bien, mais l'utiliser pour favoriser l'apprentissage, c'est mieux! Phases Ces phases dépassent les murs de la classe, l'élève peut se préparer à une tâche à la maison tout comme objectiver ses apprentissages. Un devoir avec un iPad sera-t-il perçu comme tel? Bloom Les TIC (iPad) sont d'excellents catalyseurs à l'apprentissage à condition que l'élève soit placé dans des tâches exigeant des processus de plus haut niveau. Voir {RÉCIT.org/Bloom/@http://recit.org/bloom/} Traces Avoir un peu plus que le produit final, voilà ce que certaines TIC offrent. Historique de Google Document ou Groupzap, résolution problème dans Educreations, vidéo de l'expérience, gamme de fabrication du prototype... Effet-miroir Un retour immédiat à l'apprennant peut être un bon moyen d'apprendre. Vidéo de sa présentation orale, le soulignement dans un traitement de texte, Antodote, photo d'une production et commentaires des pairs (sur le site Web par exemple ou Facebook)... Mobile L'iPad est un très bon outil, mais il n'est pas le seul. On doit savoir pourquoi (selon l'intention pédagogique) on l'utilise pour la tâche. La raison de sa disponibilité n'est pas suffisante. Varier utilisation Un iPad c'est plus qu'un livre ou une télé! Utiliser pour : consulter, découvrir et s'exercer. Construire/créer pour : communiquer, présenter et calculer. Questionner Audience, Google formulaire, blogue, microblogue, réseau social, Educreations... Partager Dropbox, site Web, courriel, microblogue, Facebook, Evernote, Skype, FaceTime, Youtube... Tempête Groupzap, Mindmeister, Google Documents... Modéliser Educrations, vidéos tutoriels, Images Actives, livre numérique, projection d'un écran au tableau. Prezi, Google Présentation, site Web, images, balado... CervO Mémoriser et comprendre, c'est bien, mais on doit tenter d'aller un peu plus haut dans les processus cognitifs. L'intention pédagogique DOIT être le pourquoi de l'utilisation du iPad, pas juste parce qu'il est disponible. BurO L'élève a plusieurs outils dans son coffre qui lui permettent de réaliser les tâches pédagogiques. Le iPad facilite certaines actions, pas toutes! L'élève qui lit au iPad n'est pas plus en «action» que lorsqu'il lit dans un livre. TablO Le lieu tableau peut être vu comme un partage d'écran sur le iPad, la projection du contenu d'un iPad au projecteur, la modélisation d'une démarche `al'avant de la classe, etc. Manipulation pédagogique L'iPad offre un nouveau monde de possibilités numériques que l'on peut manipuler afin d'aider à apprendre. Attention! Ce n'est pas parce que c'est numérique que c'est mieux! 3-O et iPad
image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml CRDP Académie de Versailles Réalisé avec le logiciel Images Actives édité par le CRDP de l'académie de Versailles. Développement : Joachim DornbuschErgonomie : Aurélie Chauvet, Abder Imine,Marie Persiaux, Isabelle PeruchoGraphismes : Wahid MendilCopyright (c) 2011 Centre régional de documentationpédagogique de l'académie de VersaillesImages Actives est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de laLicence publique générale (GNU). image/svg+xml image/svg+xml