Apprendre : Stratégie des 3-O

L’ajout d’outils dans son coffre peut être gagnant à la condition que l’on sache «pourquoi» et «quand» les utiliser. La stratégie des 3-O (TablO-BurO-CervO) veut faciliter cette analyse techno-pédagogique. Voir ce vidéo et celui-ci (réalisées avec EduCreations) pour quelques détails en lien avec le iPad. D’autres vidéos à propos de cette stratégie sont disponibles ici.

Si on analyse le mobile à l’aide de cette synthèse (en lien avec une formation sur les TNI), voici le résultat.

On y remarquera que l’outil TIC (quel qu’il soit) n’est pas toujours le bon outil pour la tâche, que ce n’est peut être pas le bon moment (phases de l’apprentissage) pour l’utiliser, etc. Tout dépend de ses intentions pédagogiques (didactiques), des compétences (et contenu) visées, etc.

Une petite touche de métacognition (faire autre chose que de produire avec les TIC) et de la taxonomie de Bloom est également présente afin de ne pas oublier que les TIC permettent davantage que de consulter de l’information.

Varier les outils et leur utilisation pédagogique, le sens de ses activités, voilà le coeur des 3-O.

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