Recycler : de l’ordinateur vers la tablette

Bien que le iPad peut ouvrir pas mal de formats de fichiers (doc, ppt, pdf…), il peut être intéressant dans certains cas de transformer ses documents vers le format de livre (pour profiter des fonctionnalités de iBooks par exemple) numérique epub (ou pdf). Voici quelques trucs pour ce faire.

L’application Sigil (Windows, Mac, Linux) est un logiciel libre très performant pour créer/modifier ses livres numériques au format epub. Voici un vidéo sur quelques fonctions de base de Sigil.

Le site http://word2cleanhtml.com/ propose (par un copier-coller) de transformer le texte (les images ne suivent pas) d’un document Word en  fichier HTML (importable dans Sigil par la suite). Le site fonctionne très bien, les liens sont fonctionnels.

Vous avez besoin des images? Voir ce site http://document.online-convert.com/convert-to-html qui permet d’encoder votre fichier .doc en HTML avec un résultat très satisfaisant (mise en page presque parfaite selon la complexité de votre document initial).

Parfois (mais nous vous suggérons d’utiliser un autre format si l’impression n’est pas importante) le format PDF est tout à fait adéquat, donc avec ce site http://www.conv2pdf.com/ vos fichiers Word seront convertis en PDF de belle façon.

Le logiciel Calibre transforme un fichier PDF (et autres) au format Epub et peut aussi lire et éditer (balises HTML) (sur un ordinateur) vos livres numériques. Le site suivant fait le même travail (et peut être mieux dans certains cas): http://ebook.online-convert.com/fr/convertir-en-epub

Avec Google Drive il est également possible d’importer ses fichiers Word (et autres) et de les transformer en fichiers HTML (menu Fichier – télécharger au format – Page Web). Ces fichiers seront par la suite importables dans Sigil (menu Fichier – Add – existing files).

Les commentaires sont fermés.