Manipuler : Google Play Livres

Les livres numériques peuvent avoir leur apport dans l’apprentissage des élèves (voir Recycler : de l’ordinateur vers la tablette, Construire : un livre avec Wikipédia, Construire : Livre numérique). Un des problèmes avec les livres numériques est le format du livre.

Comme pour n’importe quel type de fichier, si on veut le partager (ex.: un livre créé par l’élève qui veut le faire lire à ses parents), on doit tenir compte du fait que le lecteur n’a pas nécessairement les mêmes outils que nous. On doit alors choisir un format de fichier le plus «ouvert» possible. Le format Epub est un choix intéressant (bien qu’imparfait), car ce format peut être lu par plusieurs applications/systèmes.

Un autre problème est que nous ne lisons pas nécessairement toujours nos livres sur le même appareil (ordinateur, cellulaire, tablette…).

Voilà que Google (encore) fourni une solution (en évolution) à ces problèmes avec Play Livres (Android, iOS, sur ordinateur rendez-vous dans votre compte Google).

Play Livres peut lire quelques formats de livres numériques (epub*, pdf**…) et ce tant sur l’ordinateur (navigateur), que sur une tablette (Android, Apple) ou sur un cellulaire (Android, iOS). Les livres déposés (via votre navigateur seulement pour l’instant) dans votre bibliothèque seront alors accessibles depuis tous vos appareils (on installe l’application Play Livres).

Un suivi de lecture, l’ajout de notes (commentaires), la recherche de définition d’un mot, de traduction et la recherche d’un mot, sont des fonctions également disponibles. Sur Android, on peut faire lire à haute voix le livre numérique.

* : Plusieurs applications peuvent créer des livres numériques au format epub, comme Creative book builder sur iOS, Wikipedia, Sigil, Calibre… Nous avons fait plusieurs tests et les livres sont «lisibles» avec Play Livres. 

** : Le format PDF est supporté et donne un rendu très intéressant (pour les tablette et ordinateur). L’animation des pages (lorsqu’on tource celles-ci) fonctionne avec ce format également.

Bonne lecture!

 

Les commentaires sont fermés.