Apprendre : La classe inversée

Un terme que vous avez déjà entendu? Peut être. Peut être pas.

La stratégie des 3-O, avec ses trois temps, exploite le concept de «classe inversée» dans le type d’activité «découverte». En plaçant (en devoir?) l’élève face à un objet numérique (comme celui-ci par exemple) avec quelques questions, il peut s’approprier des concepts/techniques (par analyse, comparaison, recherche…) qu’il pourra consolider en classe par la suite. À noter qu’il n’y a pas que la vidéo qui peut servir à inverser sa classe!

Inversée? Le temps passé en classe ne sert plus uniquement à «passer» du contenu, mais bien à «discuter/analyser/évaluer» ce que l’élève comprend du concept (après manipulation de l’objet numérique).

Toujours inverser sa classe ou ses activités? Non. Le mot toujours en apprentissage n’est pas souhaitable. Mais réalisé (l’inversement) à quelques occasions bien ciblées, elle peut devenir une stratégie gagnante pour sa classe.

Le iPad

Avec un outil comme le iPad, l’accès aux objets numériques est simplifié. Vidéos, Images Actives, Mentrard en HTML5, EduCreations (exemple), présentation Google, Prezi, Groupzap, livre Wikipédia, sont quelques exemples d’objets numériques pouvant être «découverts/analysés» AVANT la classe par l’élève.

Pour lire sur le sujet, une petite recherche vous donnera de bons liens. Celui-ci est vraiment bien.

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