Formation CS Chemin-du-Roy

arton740Plan de la journée

  1. Où en êtes vous ?
    1. Configuration de votre iPad, celui des élèves ?
    2. Vous faites quoi avec votre iPad ? Vos élèves ?
    3. Avantages et inconvénients ?
    4. Coup de coeur ?
  2. À propos de la mobilité
    1. Faire pareil ?
    2. Nombre d’outils
    3. Manipulation d’objets numériques par l’élève
    4. Le iPad ne fait pas tout
    5. Profiter du contenu dynamique en MST (livre numérique?)
    6. Le « C » de TIC
  3. Pour faire autrement (tempête d’idées)
  4. Les possibilités en MST :
    1. Les TIC en classe, un schéma
    2. Des applications en MST, point de départ
    3. Outils pour mobiles en mathématique, une présentation
  5. Mettre en place son Environnement numérique
    1. Applications de base : support enseignement et support apprentissage (à choisir selon les activités et intentions)
      1. Google Drive, Evernote+Skitch+PenUltimate, Nuage (Dropbox, Owncloud ou autres), site Web de classe, Facebook, Twitter, Socrative, Thinglink, Prezi, Images Actives, Educreations, Calculator, WolframAlpha, Mindmeister, …
    2. Applications disciplinaires « ouvertes »
      1. Pyonkee (scratch), Algodoo, Geogebra+GeoGebraTube, dgpad, sketchometry, Chemist Free,
    3. Applications pointues
      1. Tableau périodique, exerciseurs, contenu (espace, corps humain, roches et minéraux…), simulations (http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/html), etc
  6. Mains sur l’écran
    1. Développement de contenu
    2. Mise en place d’outils (site Web ou autres)
    3. Recherche/Teste/Analyse d’applications (en lien avec les objectifs d’apprentissage en classe)
  7. Retour
    1. Pour faire autrement, des ajouts ?
    2. Outils coup de coeur ?

Liens supplémentaires


Critères pour choisir ses applications

  • Disponibles sur ordinateur, sur Android (sérieux de l’éditeur)
  • Peut être utilisée pour plus d’un concept (pas juste 1 fois dans l’année)
  • Peut exporter les productions
  • Publicité ?
  • Langue ?
  • Site Aide ?

Pourquoi un site Web ?

  • Aider l’élève à retrouver les documents, bons vidéos, etc.
  • Facilite l’accès à ce que vous faites en classe pour les parents.
  • Sert de classeur pour vos objets numériques (année après année)
  • Les mise à jour (de contenu) sont simples à faire.
  • On peut publier du contenu dynamique (ex. : figure Geogebra, document Images Actives, formulaire, calendrier, présentation…)

Pour faire autrement (par l’enseignant et/ou par l’élève)

  • Pistes intéressantes : iTunesU, Versal (alternatives à un site Web) lieux d’apprentissage. La réalité augmentée avec Aurasma.
  • Créer/publier de courtes vidéos (Educreations ou autres) sur un concept. -> classe inversée
    (http://recit.org/ul/5jz)
  • Programmer (Pyonkee, Tynker, ScratchJr, etc.)
  • Note de cours à revoir -> annoter, traiter, au lieu de prendre.
  • Interaction (questionnement) avec les élèves : certains aimeront peut être davantage écrire (directement à l’enseignant ?) leur question que de la poser oralement devant la classe.
  • Code QR : lier le monde réel au numérique plus facilement (adresse Web à consulter, informations supplémentaires, ajouter un contact, etc).
  • Utiliser l’expertise des élèves pour trouver des objets numériques liés aux notions du cours. Travaux d’élèves (trouver/développer contenu numérique, apps…) = moyens d’apprentissage pour l’enseignant.
  • Garder des traces : Évaluation ? -> Portfolio, grille, etc.

Quelques ressources

 

 

 

 

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