DGPad : Bien du nouveau!

appIcon

DGPad est un outil de géométrie dynamique pour les appareils mobiles. Nous en avions déjà parlé.

L’équipe de travail n’a pas chômé au cours des dernières semaines. Beaucoup d’améliorations furent apportées à cette application. Entre autres:

  • Séparation du mode gesture et du mode normal
  • Gestion des ambiguités
  • Ajout d’outils contextuels de propriétés : déplacement du nom, propriétés, déplacement de l’objet
  • Implémentation d’un mode de présentation pour permettre à une assemblée de voir où on met le doigt sur la tablette
  • Création à la volée des points pendant le mode « application de macros »
  • Création à la volée des points pendant le mode « gestures »
  • Ajout d’une option « Montrer les objets cachés » en mode gomme

  • Amélioration de la gestion des ambiguités

L’application DGPad permet des constructions de géométrie dynamique. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe avec des tablettes.

Vous pouvez effectuer toutes vos constructions par l’intermédiaire d’une palette contextuelle d’outils qui n’apparaît que lorsque vous tapez sur un objet géométrique : vous devez alors maintenir votre doigt enfoncé sur l’outil et glisser jusqu’à ce que vous rencontriez un objet cible.

Pendant que vous glissez votre doigt, après avoir sélectionné un outil, il est possible de créer des objets à la volée. Les objets existants réagiront toujours au survol (flash des objets cibles) pour indiquer à l’utilisateur qu’il peut créer un point sur un objet ou à une intersection. Plus généralement, des retours vidéos seront toujours présents pendant la phase de construction. Ceci permet à l’utilisateur, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune élève, de comprendre ce qu’il est en train de faire.

Vous pouvez aussi très simplement créer vos propres outils (macro-constructions) pour élaborer des figures plus complexes. Pour les segments, droites et polygones, vous pouvez aussi utiliser un outil de tracé (second outil du tableau de bord) juste en glissant votre doigt sur la surface de l’écran (reconnaissance de forme).Vous pouvez gommer des objets et changer leurs propriétés d’apparence en utilisant un panneau de propriété tactile (sixième icône du tableau de bord).

Voici deux vidéos intéressantes sur les nouveautés:

DGPad expressions

DGPad programmation

Vous trouverez sur YouTube toutes les vidéos produites par l’équipe.

Deux articles fort intéressants faisant l’analyse pédagogique de DGPad sont disponibles (textes produits par M. Yves Martin, un collaborateur proche du projet que nous avons eu l’honneur de rencontrer):

L’application est disponible en ligne gratuitement à l’adresse suivante : http://www.dgpad.net.

De plus, vous pouvez exploiter cet outil sur votre tableau numérique (TNI) en classe. Avec un navigateur récent, vous pouvez rapidement démarrer l’application et vos élèves peuvent retrouver le même environnement sur leurs tablettes tactiles. Une excellente combinaison TNI/Tablettes tactiles qui devient intéressante à utiliser en classe.

De plus, il est possible d’installer l’application sur iPad ou sur Android .

DGPad est développé depuis mai 2012 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau). Eric est aussi le créateur/programmeur de CaRMetal, un autre logiciel de géométrie dynamique qu’il développe depuis février 2006.

Les commentaires sont fermés.