Colloque TIC 03-12 – Tablettes : Annoter et Produire

Ajouter un outil dans son coffre ne fait qu’augmenter son poids pour certains, alors que pour d’autres ça multiplie les possibilités.

1. Présentation de l’atelier

2. Tour d’horizon et présentation de la vision

  • Un peu de vocabulaire…
    • Ebooks, Livres numériques, PDF, etc.
    • Liseuses
    • Tablettes numériques: iPad, iPod Touch, Androïd, TNI?
    • Des formats:
      • PDF (Portable Document Format) Format propriétaire (Adobe)
      • ePub (Electronic Publication) Standard reconnu
      • Mobipocket Format propiétaire (Amazon)
    • Vous connaissez les DRM (Digital Rights Management ou Gestion des droits numériques)?
      • restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue
      • restreindre la lecture du support à du matériel spécifique
      • restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur
      • restreindre ou empêcher la copie privée du support
      • restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support
      • identifier et tatouer numériquement toute oeuvre et tout équipement de lecture ou enregistrement

3. Un peu de réflexion…

Actuellement, on résume les principaux usages pédagogiques de la tablette tactile en classe sont les suivants:

  • Lecture de livres et de manuels électroniques;
  • Annotation de documents et prise de notes;
  • Recherche de documents sur le Web;
  • Écoute ou visionnement de matériel médiatisé;
  • Partage de documents;
  • Communication et travail collaboratif;
  • Manipulation de contenu à travers des applications

4. Applications à explorer pour annoter…

  • Quelques outils d’annotationAnnoter : Quelques inutilitaires
    • Éditeurs texte: Pages ($$$)
    • PDF: DocAs Lite, FoxIt, GoodNotes Free, TopNotes, etc.
    • Prise de notes: Notes, Pages ($$$), My Bic Notes, Memo, Evernote, PenUltimate, etc.
    • Annotation sur images: Skitch, etc.
    • Annotation vidéo: Board Cam, etc.
    • Lecteur de livres: iBooks, etc.
  • Applications liées aux domaines:
    • Mathématique: Hopscotch, GeoGebra, Sketchometry, Desmos, DGPad, etc.
    • Science et Technologie: Algodoo, etc.
    • Univers social: Musées virtuels, Cartographie, des suggestions?
    • Langues: Dictionnaires, Grammaires, Outils d’écriture, des suggestions?

5. Pour la classe…du matériel adapté!

  • Quels sont les besoins des élèves? des enseignant(e)s?
  • Quels sont les projets? Quels sont les besoins du projet? Trouver des apps?
  • Matériel de formation
  • Création de son matériel… et oui! On aura encore besoin de son PC!
  • Il n’y a pas seulement des applications pour votre iPad: le contenu adapté à vos besoins est aussi important sinon plus que les applications elles-mêmes. Afin d’optimiser les apprentissages des élèves, vous devrez rapidement vous tourner vers un contenu qui vous appartiendra et qui reflétera les compétences que vous souhaitez développer chez les élèves. Voici quelques pistes qui seraient intéressantes à explorer pour vous:
    • Votre site Web (de type WordPress par exemple);
    • Un éditeur de livres électroniques (type ebook) comme iBooks Author (gratuit, Mac), Sigil (libre, Windows, Mac et Linux);
    • Un créateur de fichier PDF (PDF Creator), LibreOffice (suite bureautique);
    • Des outils mathématiques comme: GeoGebra (produire un fichier dynamique consultable sur la tablette). Exemples: Ressources en ligne (MST)
    • Activité : Le ramasseur de maïs soufflé!
    • Exemple de notes de cours : Symétrie centrale

Afin de construire son contenu, voici quelques pistes à explorer:

6. Échanges, discussions et commentaires

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