Choix d’applications selon l’intention pédagogique

Choisir ses applications tablettes (ou autres) n’est pas une mince tâche. Surtout que le nombre d’applications ne cesse de grandir (et changer).

Avant de vous lancer dans une recherche longue et assez souvent infructueuse, nous vous proposons  de bien cibler l’intention pédagogique au préalable, ce qui limitera grandement votre champs de recherche.

Un tableau, exploitant la taxonomie de Bloom révisée comme base, a été construit dans ce but par des services nationaux du RÉCIT. N’oubliez pas qu’il est gagnant pédagogiquement de varier les processus cognitifs nécessaires à la réalisation de la tâche. Ce qui variera également le type d’applications et de stratégies.

Ce schéma se veut un outil de réflexion sur les actions (le verbe) pédagogiques/didactiques où les TIC (ici la mobilité) peuvent agir en catalyseur à l’apprentissage.

Note: La stratégie des 3-O (plus de détails) peut par la suite être utile pour varier les moments/lieux où les TIC seront des catalyseurs à l’apprentissage.

 

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