Quelques applications de base pour une classe MST
Principe de base :
- Le verbe reste, les outils changent
- Nous privilégions les outils par rapport au contenu.
- L’enseignant doit être autant préparé qu’avec des outils non-numériques.
- L’application ne pourra pas remplacer l’enseignant.
Applications support à l’enseignement :
- Questionner et analyser Google Formulaire, exemple
- Présenter et communiquer avec WordPress et un site Web de classe, exemple de site
- Lire, découvrir et annoter avec iBooks et des livres numériques (format ouvert .epub), exemple de livre
- Inverser sa classe, des outils vidéos
Applications généralistes :
- Noter avec Evernote
- Annoter avec Skitch
- Expliquer avec Educreations , exemple
- Annoter un PDF avec DocAs Lite
Applications collaboratives :
- Coconstruire avec Google Drive (Document) , exemple
- Coécrire avec Etherpad http://pad.recitmst.qc.ca , exemple (fonctionne mieux avec Google Chrome)
- « Tempêter/collaborer » des idées avec Groupzap , exemple
- Présenter et collaborer avec Prezi , exemple
Applications MST :
- Expérimenter avec Algodoo (5$) , site ressources du RÉCIT MST http://recitmst.qc.ca/algodoo/
- Manipuler avec GeoGebra , ressources http://recitmst.qc.ca/GeoGebra-des-ressources , tour d’horizon de l’application mobile
- Calculer avec myScript Calculator
- Programmer avec Hopscotch
Note : Ces applications ont, pour la plupart, quelques caractéristiques : disponibles tant sur iPad que sur Android ou à l’ordinateur.
Des listes pour s’inspirer
- RECIT.qc.ca
- Document assez complet CSVDC : http://www.recit.csvdc.qc.ca/spip.php?article569
- Liste – évaluation CS Affluents
- EHDAA http://www.appsehdaa.com/
- RÉCIT Développement professionnel
- edumobiles.csdc.qc.ca
- Recherche Google ipad+RECIT