Apps et MST

Quelles sont les meilleures applications «mobiles» pour le domaine MST?

Voilà toute une question! Qui aura autant de réponses que d’utilisateurs.

Le point de départ = le besoin (voir ce schéma – version anglophone): ce que vous faites en classe (l’action pédagogique, le verbe reste) et qui peut être supporté par les TIC (noter, rechercher, lire, écrire, produire, expérimenter, calculer, représenter, communiquer, dessiner…).

Le PFEQ : une autre source d’idées, voic un peu de contenu en S.T. et en mathématique.

Les applications de base : quelques actions/verbes pour apprendre/enseigner et une courte liste MST.

Construire son propre contenu : Voir notre section «Construire son contenu» pour y trouver quelques trucs pour publier du contenu pour le iPad.

Ce site nous propose une liste intéressante pour les mathématiques.

Une présentation d’outils en mathématique (novembre 2014)

Pédadogie

La taxonomie de Bloom : pistes pour ne pas demeurer dans des processus simples.

La stratégie des 3-O : trois lieux et trois temps où un travail peut être effectué avec un iPad (ou autres TIC).

Quelques pistes TIC pour le domaine MST : Un texte (format epub) pouvant vous donner des idées sur l’intégration des TIC en MST (version Web).

La compétence TIC : Le texte «L’apprenant réseauté» (format epub) tente de faire des liens entre les TIC et les compétences (version Web).

En fouillant dans le Apps Store (selon vos besoins), vous trouverez des applications en lien avec le contenu de notre programme de formation. Voici quelques mots-clés intéressants:

  • Nasa, espace, astronomie, planètes
  • Biologie, cellule, anatomy
  • Atome, chimie, eau
  • Optique, physics
  • Sketch, dessin, cad
  • Simulator
  • Wolfram (plusieurs outils)

Comme une évaluation d’application est très personnelle, nous vous laissons (à vous et à vos élèves) le soin de choisir les outils qui répondront à vos intentions pédagogiques, à vos besoins, etc.